Soulskincare est le dernier projet en date de l’influenceuse Kenza Noumane, fondatrice du groupe Facebook Explose Ton CV. Explose Ton CV c’est une communauté de plus de 65 000 femmes qui se soutiennent, se conseillent et se renseignent sur le monde du travail et d’autres domaines culturels, afin de construire un avenir meilleur et inclusif. En association avec 23 autres femmes, Kenza Noumane crée cette fois-ci Soulskincare, des produits cosmétiques naturels du Maroc. Durant une interview avec Womenpreneur, Kenza Noumane nous fait découvrir la marque qui fait rimer solidarité avec dignité.
La solidarité féminine en fil conducteur
Si l’idée de Soulskincare est initialement celle de Kenza Noumane, le projet a vu le jour grâce au travail commun de 24 femmes. Lorsque Kenza a proposé à sa communauté de se joindre à cette nouvelle aventure, l’idée qu’elle avait en tête était précise. Elle ne cherchait pas un simple investissement ou une participation limitée au projet. Kenza voulait un véritable travail collectif où chacune des femmes avait son rôle à jouer et son mot à dire.
Mais la marque n’a pas seulement été développée par des femmes, elle a également été imaginée pour les femmes. Le choix de créer une marque de cosmétiques a en effet été motivé par le constat que lorsqu’on se sent belle de l’extérieur, cette sensation engendre une confiance en soi, une motivation. Kenza affirme aussi avoir remarqué que le manque de confiance en soi et le manque de développement personnel peuvent être sources de malheur. Des produits cosmétiques naturels et de qualité sont apparus comme un moyen de (re)construire l’estime de soi et la dignité de chacune, et de communiquer une énergie et une volonté de se dépasser.
Une qualité au service de toutes
Le naturel et la qualité sont en effet érigés au rang de principes chez Soulskincare. Kenza confie que le refus de l’utilisation de produits chimiques fait partie des valeurs qu’elle porte et qu’elle souhaite transmettre à travers Soulskincare. Tous les produits de Soulskincare ont reçu la certification de "produits biologiques". Ceci est la garantie de la qualité et l'efficacité des produits, c'est-à-dire sans effets négatifs sur la peau sur le long-terme.
Cette même qualité se retrouve aussi au niveau de l’esthétique de la marque. D’un design sobre, Soulskincare évoque la force du naturel. Pour autant, l’objectif de la marque est d’être abordable afin que chaque femme soit en capacité de se procurer ces produits. Ainsi, Soulskincare arrive à combiner qualité et inclusivité.
Soulskincare : plus qu’une marque, une histoire
Soulskincare c’est aussi une histoire. C’est tout d’abord l’histoire d’une rencontre entre 24 femmes ambitieuses et dispersées aux quatre coins du Maroc. Malgré la distance géographique, elles ont appris à travailler ensemble et à se faire confiance. Chacune a son parcours, sa spécialité, ses compétences et a su apporter une part de son âme au projet. C’est aussi l’histoire des difficultés rencontrées par les femmes. Kenza évoque notamment la problématique du harcèlement, notamment dans le contexte professionnel. C’est enfin l’histoire d’une force, la force de ces femmes qui ont dépassé les difficultés et les préjugés afin de construire ensemble. Soulskincare est un message d’encouragement pour les femmes qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat. La création de cette marque par une communauté de 24 femmes est l’occasion de pousser les femmes à briller et à se donner la possibilité de réaliser leurs projets.
Aujourd’hui, l’avenir de Soulskincare s’annonce radieux, et avec lui l’avenir de l’entrepreneuriat féminin dans la région. Initiative innovante, la marque est le fruit d’une rencontre et d’une confiance entre 24 femmes qui ont choisi de s’entraider. Si le marché de la cosmétique reste un marché très concurrentiel, Kenza reste confiante : “Quand tu as des produits de qualité, tu te feras ta place”. Ce succès se voit déjà à travers les projets de la marque. Les produits sont déjà disponibles dans l’ensemble du Maroc, et très prochainement à l’international.
Keep in touch with the Womenpreneur Initiative!
If you like our article, don’t forget to share it with your network!
Subscribe to our newsletter to make sure you don’t miss our updates and visit our website and social media to discover more about our tips and programs to boost your skills and enter the job market!